À propos de nous

Le Commissariat aux langues officielles est à votre service!

Depuis la constitution du Canada en 1867, nos langues officielles, le français et l’anglais, jouent un rôle égal dans l’élaboration de l’identité culturelle et politique du pays. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique prévoit que les archives et les lois du Parlement du Canada doivent être rédigées en français et en anglais. Et toujours selon l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le français ou l’anglais peuvent être également employés devant les chambres du Parlement du Canada comme devant les tribunaux fédéraux.

En 1969, le Parlement du Canada a adopté la première Loi sur les langues officielles à la suite des travaux et des recommandations de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. La Loi sur les langues officielles a institué la fonction de commissaire aux langues officielles, et c’est Keith Spicer, en 1970, qui a été nommé le premier à ce poste.

Le commissaire aux langues officielles du Canada est un agent du Parlement dont le mandat consiste à promouvoir la Loi sur les langues officielles et à surveiller sa pleine mise en œuvre. Le commissaire agit aussi à titre d’ombudsman des langues officielles du Canada, son rôle consistant à protéger les droits linguistiques des Canadiens, et à faire la promotion de la dualité linguistique et du bilinguisme d’un bout à l’autre du pays.

Le commissaire aux langues officielles, avec l’appui du Commissariat aux langues officielles, a la responsabilité de protéger les droits linguistiques et de faire la promotion du français et de l’anglais au sein de la société canadienne. Le commissaire aux langues officielles exerce ses activités avec le concours de nombreux employés aux quatre coins du pays. Le Commissariat a son administration centrale à Gatineau, au Québec, et compte cinq bureaux régionaux.

Pour en apprendre davantage

Pour obtenir plus de précisions au sujet des activités menées par le Commissariat aux langues officielles ainsi que pour vous renseigner au sujet des événements historiques liés aux langues officielles ayant contribué à façonner notre grand pays, nous vous invitons à consulter les sections suivantes :

Date de modification:
2017-09-27